CORDERIE ROYALE de ROCHEFORT sur MER
Fabrique de cordage pour la marine royale
cliquer pour revenir aux visuels
Historique succinct
 
La Corderie royale est l'un des bâtiments les plus importants de l'arsenal et ce fut l'un des premiers construits lors de la création de la ville en 1666.
La réalisation ne fut pas simple en raison du terrain. Situé à la bordure de la Charente, le sol est constitué d'une couche de vase épaisse de prés d'une trentaine de mètres, parfois inondé d'une soixantaine de centimètres d'eau aux grandes marées. Finalement, après plus de trois ans de travail, la construction s'acheva en juin 1669.
Pendant près de deux cents ans, le bâtiment long de plus de 370 mètres fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale. La longueur du bâtiment central correspondait à la fabrication d'un cordage d'une encablure d'un seul tenant. L'aile principale est bornée par deux pavillons. Au nord, celui destiné au stockage du chanvre et au sud, celui destiné au goudronnage du cordage. On utilisait à la Corderie du chanvre qui arrivait des provinces de France et de Riga en mer Baltique afin de réaliser des cordages, dont les plus grands, une fois terminés mesuraient une encablure, soit 200 mètres de long. Toutes les étapes étaient prises en charge à l'arsenal, jusqu'au goudronnage pour éviter que les cordages ne pourrissent en mer.
La Corderie fut incendiée par les Allemands en 1944.
 

La mission du Cabinet Nereo Randon
 
Michel MASTORAKIS A.C.M.H., charge le Cabinet Nereo RANDON en 1974 de procéder au relevé des vestiges recouverts de ronces, d’en redessiner les façades d’origines (1 kilomètre de longueur développée de façades ) et d’estimer la valeur de reconstruction des ouvrages.
Les plans furent dessinés «sur planche» sur 3 mètres de longueur développé.
A la vision de ces documents la municipalité de Rochefort, conjointement à la Chambre du Commerce, enthousiasmées programmèrent la reconstruction de l’ouvrage. Par la suite le Cabinet Randon dressa les plans détaillés de chaque travée de façade, des lucarnes restituées et établit les mémoires des travaux exécutés.
Cabinet Nereo RANDON
53 ANS AU SERVICE DU PATRIMOINE ANCIEN
Cabinet Nereo RANDON - 25, Rue de l'Oise  - 95280 - JOUY LE MOUTIER
Téléphone 01 34 43 61 18 - Fax 01 30 32 78 63 - nereo.r@wanadoo.fr  -- brigitte.randon@worldonline.fr
Vestiges Gallo-Romain
Tours
Théâtres
Remparts
Places et Sites
Palais
Musées
Hôtels des Ministres
Hôtels de Ville
Hôtels particuliers
Forteresses et citadelles
Écoles (collèges, Lycées)
Eglises et chapelles
Châteaux
Cathédrales et Basiliques
Abbayes - Couvents
Nos PARTICIPATIONS
aux RÉALISATIONS
 
ECONOMISTES DE LA CONSTRUCTION SPÉCIALISÉS DANS LA RESTAURATION DES MONUMENTS HISTORIQUES ET LA RÉHABILITATION DU PATRIMOINE ANCIEN