Historique succinct
L’Hôtel de Ville d’ISSY-LES-MOULINEAUX se situe dans « l’ancien Couvent des Oiseaux » construit sur le domaine de la Gentillesse en 1743, par un riche financier.
Il fût affecté par le Préfet POUBELLE, en 1885 à Hôtel de Ville.
Modifié, mutilé, surchargé au cours des années, jusqu’en 1991 quand Monsieur André SANTINI, Maire, Député, ancien Ministre, décida de lui rendre sa splendeur d’autrefois en y intégrant les techniques modernes de réhabilitation, avec respect de l’accessibilité de l’isolation, tout en lui rendant son aspect d’origine.
Le poste de Police annexe sera refait également et converti en poste de Commissariat de quartier.
Une particularité attachante
Contemporain du Palais de l’Elysée dû probablement au même concepteur, l’Architecte Etienne-Louis BOULLEE le couvent des oiseaux possédait un salon sur 2 niveaux en magnifique style XVIIIe , architecture en tout et pour tout semblable à un des salons du Palais Présidentiel.
André SANTINI, sous les conseils de l’Architecte Yves GREMONT, grand expert en Patrimoine Ancien, accepta avec plaisir de démolir le plancher qui avait été construit en surcharge au milieu du salon et retrouver les formes des anciennes grandes baies, pilastres, etc… Le décor fût restitué de façon magistrale par l’entreprise TROUVÉ, ce qui a conduit la municipalité à appeler ce salon : « l’Élysée ».
La mission du Cabinet Nereo Randon
Le rôle du Cabinet RANDON a été d’être l’Economiste de la restauration adjoint à Yves GREMONT, Architecte
(co-traitant avec la Ville).
La restauration globale de l’Hôtel de Ville, en y ajoutant une magnifique salle du conseil en sous-sol et y compris le Commissariat a frôlé les : 20.000.000 d’€uros.
Elle s’est poursuivie sur 28 mois sur les années 1991/1992/1993 et 1994.
L’opération a été conclue admirablement avec un dépassement des prévisions tout à fait infime.