La mission du Cabinet Nereo Randon
En 1992
Diagnostic complet de la restauration des façades sur Quais de Seine, Boulevard du Palais, Rue de Harley et toutes façades sur Cours.
Cette auscultation met en évidence, outre à la pollution générale recouvrant les façades, une grande carence dans l’entretien des parements en pierre très désagrégés ; une absence de protection des menuiseries et nombreux risques de déversements d’ouvrages en équilibre : 4 statues sur Quai des Orfèvres, 4 statues au-dessus du grand escalier de la Cour du Mai, 2 groupes statuaires surplombant la Cour de la Sainte Chapelle, etc.
En 1993
Diagnostic de l’ensemble des couvertures, murs en héberge et souches de cheminées monumentales.
Les découvertes sont impressionnantes;
Certaines parties d’ouvrages datent de l’origine de l’édifice : toitures en cuivre ou plomb, verrières désuètes et dangereuses.
Nombreuses ont été les réparations ou remplacements ponctuels avec usage du zinc, mais souvent le fond des chéneaux en plomb vétuste reste en place.
Les évacuations des eaux par des descentes pluviales en fonte, placées à l’intérieur des murs, surchargés de différents vidages de groupes sanitaires, se font de façon anarchique….
Beaucoup de débordements sont constatés sur les chéneaux et les infiltrations sur les acrotères.
Par ailleurs, les toitures sont surchargées d’éléments parasites anciens, hors d’usage, hors service, jamais déposés.
Les dépenses envisageables sont énormes, il est demandé au Cabinet RANDON de décomposer de façon rationnelle la programmation en 4 grandes phases, afin de permettre le lancement d’opérations successives.
Coût estimé en 1993 : 61.000.000 € environ (évolutif)
Ultérieurement
Le Service Immobilier du Palais de Justice de PARIS décide de mettre en place un programme de réparations ponctuelles d’urgence sur les toitures et façades en attendant les opérations de grande envergure, à venir.
Le Cabinet RANDON est nommé 3 fois de suite en tant qu’Assistant à Maître d’Ouvrage, pour gérer les marchés pluriannuels des entreprises pour ces travaux de restauration, encore en cours en l’année 2011.
Intervention d’urgence
Le dôme du corps principal sur Cour du Mai et une crête en plomb sur le Quai des Orfèvres présentent des signes alarmants. Sous instigations du diagnostiqueur, Mr B. SCHOEBEL, Architecte en Chef des Monuments Historiques, sera chargé de ces travaux.