Historique succinct
1492 Arras est sous domination espagnole et le commerce du grain remplace le textile. C'est à cette époque que la ville acquiert une plus grande importance avec la construction du Beffroi (1463) et celle de l'Hôtel de ville (1502).
Pendant la 1ère guerre mondiale Arras n'a pas été épargné. Au cours des différentes batailles de l'Artois, la ville a fait face à de violents combats qui ont détruit une partie de la ville en 1915 notamment l'Hôtel-de-Ville, le Beffroi et le Palais Saint-Vaast.
il fut reconstruit à partir de 1925 sur une armature de béton et terminé en 1932 sur les plans de Pierre Payet.
La ville est réputée pour ses deux magnifiques places baroques, formant un ensemble architectural exceptionnel unique au monde. Elle est surnommée depuis plusieurs siècles « La Belle ».
La mission du Cabinet Nereo Randon
Depuis les années 70, il est envisagé de restaurer progressivement les façades des deux places et de la rue les reliants. Le Cabinet Randon est chargé pendant de nombreuses années des dessins et métrés des façades y compris celles détruites par la guerre. Direction des travaux Messieurs WALDSCHMIDT et PONCELET Architectes en Chef des Monuments Historiques.
Cabinet Nereo RANDON
53 ANS AU SERVICE DU PATRIMOINE ANCIEN
Cabinet Nereo RANDON - 25, Rue de l'Oise - 95280 - JOUY LE MOUTIER
ECONOMISTES DE LA CONSTRUCTION SPÉCIALISÉS DANS LA RESTAURATION DES MONUMENTS HISTORIQUES ET LA RÉHABILITATION DU PATRIMOINE ANCIEN