Historique succinct
Le Fort LOUVOIS appelé autrefois « Fort du CHAPUS » appartient aujourd’hui à la Commune de BOURCEFRANC (Charente Maritime).
A la fin du XVIIe siècle le marquis de LOUVOIS, à la demande du Roi Soleil, fait construire une forteresse en pleine mer, permettant de neutraliser l’accès à la rade de ROCHEFORT SUR MER.
Les plans sont dressés par l’Ingénieur François FERRY, le situant sur un emplacement stratégique, pouvant être accessible simplement à marée basse.
C’est à nouveau VAUBAN qui doit assumer la charge de la terminaison du Fort en 1694.
A la fin de la seconde guerre mondiale le fort a été bombardé par les alliés de crainte que une cargaison allemande s’y soit réfugiée.
Il a été abondamment détruit, il faut attendre les années 1970 – 1972 pour que la
Commune de BOURCEFRANC, aidée par les Monuments Historique, entreprenne la reconstruction.
Mission du Cabinet NR
Relevé sur place (sur échafaudages au-dessus de la mer).
Dessins et production des attachements figurés, mémoires et métrés requis par les Monuments Historiques de l’ensemble des travaux exécutés (entreprise DAGAND).
Sous la Direction de Monsieur MASTORAKIS, ACMH (a qui l'on doit également la reconstruction de la Corderie Royale de ROCHEFORT SUR MER).
FORT LOUVOIS
Appelé autrefois Fort du Chapus
Cabinet Nereo RANDON
53 ANS AU SERVICE DU PATRIMOINE ANCIEN
Cabinet Nereo RANDON - 25, Rue de l'Oise - 95280 - JOUY LE MOUTIER
ECONOMISTES DE LA CONSTRUCTION SPÉCIALISÉS DANS LA RESTAURATION DES MONUMENTS HISTORIQUES ET LA RÉHABILITATION DU PATRIMOINE ANCIEN