Descriptif succinct
La petite ville de LORIOL sur DRÔME doit sa naissance à l’empereur romain Aurélien.
Au moyen âge, une forteresse fût érigée sur l’éperon dominant la Vallée.
Lors des guerres de religions le Château fût attaqué et démonté (il ne reste actuellement que les traces des murs de fondation).
Les remparts, très hauts, disparus en grande partie, étaient, au début des années 2000, en très mauvais état.
Nombreuses parties étaient éboulées.
 
L’événement :
En cette nuit du 20 au 21 octobre 2001, alors que une partie des remparts était en cours de restauration, un orage de forte intensité vint pousser les terres et fît s’écrouler le mur d’enceinte sur une longueur de 20 mètres environ.
Le drame étant que les 4 pavillons situés en amont, vinrent se trouver à quelques mètres du ravin.
Il s’en suivi un procès, des expertises, des rapports différents, des projets contradictoires, la Mairie recherchant une solution économique.
 
Mission du Cabinet Randon
En 2006, la Commune chargea le Cabinet Nereo RANDON d’idéaliser un projet de restauration (ou de destruction complète), afin de rentrer dans le faible budget dont elle pouvait disposer.
Nereo RANDON ausculte les pans de mur éboulés et conclut que : les pierres, légèrement appareillées à l’ancienne, étaient en bon état de réemploi. Il suffisait de se donner la peine de les récupérer.
En revanche : des affouillements ayant eu lieu anciennement au pied de mur, côté aval, il était indispensable de «descendre» les fondations plus bas de 2 mètres environ tout en les élargissant sur la règle de 1/3 sur 2/3.
C’est ce qui a été retenu : la reconstruction du mur, renforcé par un contre-parement en béton armé, en réutilisant pierre par pierre les éléments d’origine et en reconstituant un appareillage identique à celui des parties vétustes à proximité.
 
Le mur retrouve sa jeunesse et sa majesté.
L’action ayant paru exemplaire d’audace, de savoir-faire, et de qualité de finition, fût retenue pour un projet de restauration du complément des remparts.
 
Une deuxième tranche de rempart  écroulée a été effectuée l’année suivante et un programme de restauration complète est souhaité... peut être après la crise ! 
L'ORIOL-sur-DRÔME
Le mur retrouve sa jeunesse et sa majesté
cliquer pour retourner aux visuels
Cabinet Nereo RANDON
53 ANS AU SERVICE DU PATRIMOINE ANCIEN
Cabinet Nereo RANDON - 25, Rue de l'Oise  - 95280 - JOUY LE MOUTIER
Téléphone 01 34 43 61 18 - Fax 01 30 32 78 63 - nereo.r@wanadoo.fr  -- brigitte.randon@worldonline.fr
Vestiges Gallo-Romain
Tours
Théâtres
Remparts
Places et Sites
Palais
Musées
Hôtels des Ministres
Hôtels de Ville
Hôtels particuliers
Forteresses et citadelles
Écoles (collèges, Lycées)
Eglises et chapelles
Châteaux
Cathédrales et Basiliques
Abbayes - Couvents
Nos PARTICIPATIONS
aux RÉALISATIONS
 
ECONOMISTES DE LA CONSTRUCTION SPÉCIALISÉS DANS LA RESTAURATION DES MONUMENTS HISTORIQUES ET LA RÉHABILITATION DU PATRIMOINE ANCIEN